top of page

 

                              La danse-thérapie

 

 

La Danse-thérapie s’appuie sur les deux mêmes principes fondamentaux que la Gestalt-thérapie :

- Etre ici et maintenant, tout entier(e) dans l’instant présent
- Etre en contact avec soi et avec son environnement.

En effet, l’expérience de l’ici et maintenant et du contact ne peut se vivre qu’avec le corps, le corps qui sent et qui bouge dans l’espace, le corps qui s’exprime.

La Danse-thérapie emmène chacun(e) dans une prise de conscience de toutes les parties de son corps et une exploration de leurs nombreuses possibilités de mouvement et d’expression.

Cette exploration nous fait découvrir les mouvements justes qui nous permettent de dénouer progressivement nos tensions musculaires et de (re)contacter notre dynamique énergétique et désirante.

Il s’ensuit un lâcher prise corporel et psychique propice à l’expression libre des émotions et de cette dynamique énergétique dans tout notre corps.

Ce travail est complété par un travail de contact toujours par la danse ; contact avec tout ce qui se passe en soi: respiration, sensations, émotions, représentations; et autour de soi: contact avec le sol et l’espace environnant. Ensuite, nous sommes invité(e)s à rencontrer une, puis plusieurs personnes et à créer ensemble des danses qui expriment ce qui se passe dans notre rencontre avec l’autre/les autres.

Ce vécu qui intègre pleinement notre corps, notre cœur et notre âme nous éclaire sur notre tempérament avec nos forces et nos fragilités, nos ressources et nos résistances. Il nous permet aussi de développer notre conscience du lien profond qui nous unit aux autres et à l’Univers qui nous entoure.

« La danse est la langue cachée de l’âme » - Martha Graham

Danse thérapie

Danser, c’est capturer le rythme de la vie !

bottom of page